Commerce - Vente

Un objectif essentiel : l’emploi et l’insertion dans le monde professionnel

La fonction commerciale est au cœur de l’entreprise, c’est elle qui lui permet de gagner des marchés et de se développer. Les métiers de la vente présentent de réelles opportunités de carrière pour celles et ceux qui, forts de bons résultats, savent profiter des occasions qui leur sont offertes. La plupart des métiers exigent un passage sur le terrain en tant que commercial.

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Attaché commercial

Trait d’union entre l’entreprise et ses clients, ses missions sont l’étude du marché, la prospection de la clientèle, la présentation des produits ou des services, la négociation commerciale, la fidélisation des clients, et la remontée d’informations du terrain vers l’entreprise. S’il a des compétences techniques complémentaires, il exerce le métier d’ingénieur commercial. Le métier d’attaché commercial est une étape obligée pour accéder aux fonctions de management. Il est évalué sur des objectifs de chiffre d’affaires, de volume, de marge. Le commercial doit être rapidement opérationnel, et donc faire preuve d’initiative, d’autonomie, de curiosité et de sens de l’organisation.

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Responsable commercial

Le responsable commercial a pour mission d’accroître le chiffre d’affaires de la société en optimisant la qualité des services et des produits vendus. Il élabore et met en œuvre la politique commerciale, grâce à l’analyse des informations recueillies sur le terrain ou auprès du service marketing. Dans les PME, il est chargé d’animer le réseau commercial et recrute les vendeurs. Si l’entreprise exporte, il doit maîtriser la réglementation et les pratiques commerciales des pays clients, et pratiquer couramment l’anglais, voire d’autres langues

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Responsable des ventes

Le responsable des ventes met en œuvre la politique commerciale de l’entreprise : il définit les objectifs de vente de son secteur (pays ou région), anime et contrôle les équipes de terrain, et participe lui-même à la vente. La motivation des vendeurs est sa tâche essentielle. Il sait donc se rendre disponible pour les informer, expliquer les règles du jeu et les accompagner dans leurs négociations. Responsable de la qualité de la force de vente, le chef des ventes procède aux recrutements, décide des mutations et des promotions.

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