1ère année : La découverte
Fondements des outils de gestion et des principales fonctions de l’entreprise.
Acquisition des méthodes de raisonnement et d’organisation.

Les matières enseignées la première année :

Connaissance du marché, comportement du consommateur, analyse et choix marketing, marketing stratégique, prise de parole en public, calculs commerciaux, plan d’actions commerciales, techniques de ventes, droit commercial, langues, informatique, comptabilité générale d’entreprise, analyse financière, méthodologie quantitative, environnement économique mondial, dynamique du territoire, droit du travail, communication interpersonnelle et efficacité personnelle.

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LES PROJETS PÉDAGOGIQUES :

Le Raid Vente :
durant une semaine, les étudiants, encadrés par le service commercial, effectuent une vente d’abonnements aux particuliers en porte-à-porte. (Ex : Ouest France)

Le concours national de vente :
l’EGC Vendée participe au concours national de vente, les EGCIALES. Le meilleur vendeur, sur un cas réalisé à l’EGC Vendée, rencontre le meilleur vendeur des autres EGC sur une journée.

Vis ma vie :
pendant une journée, des chefs d’entreprises du réseau du Centres des Jeunes Dirigeants (CJD) viennent vivre la vie d’un étudiant en cours de management. À l’inverse, les étudiants partent vivre la vie d’un chef d’entreprise au sein de son entreprise.

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EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE :

Stage production (3 semaines) – Février :
Découvrir une entreprise de l’intérieur, son coeur de métier et le lien existant entre les différents services, tout en participant au travail de production de l’entreprise.

Témoignage
"J’ai réalisé mon stage dans l’usine de production de la marque «La Boulangère». Celle-ci est spécialisée dans la fabrication de viennoiseries. Ce fut une expérience très enrichissante qui m’a permis de découvrir les différents services de l’entreprise. J’ai observé tout le processus de production, de la matière première aux produits finis et découvert énormément de métiers qui entourent la production et sont essentiels au développement de l’entreprise. Ce stage est une expérience incontournable qui m’a aidée à comprendre les enjeux et les difficultés que peut rencontrer un chef d’entreprise dans la gestion et l’organisation de son usine. "
Charlotte ROY, LA BOULANGERE, Mortagne, Promo 2020

 

Stage commercial (8 semaines) – Mai / Juin :
comprendre la fonction commerciale dans une entreprise et vivre la relation client. Les étudiants assurent une mission de vente, depuis la préparation d’un argumentaire, jusqu’à la signature du bon de commande.

Témoignage
"J’ai effectué mon stage dans la start up Objectif Web 2. J’avais pour mission la recherche de clients et pour ceci j’ai été formé à utiliser des techniques et des logiciels de WebMarketing. J’ai aussi participé à des séminaires d’entreprises et rencontré d’autres start up. Ce stage m’a permis d’en apprendre beaucoup plus sur moi au niveau personnel et professionnel et de mettre en oeuvre des techniques de webmarketing."
Marin LOISEAU, OBJECTIF WEB 2, Le Poiré-sur-Vie, Promo 2020

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