Bonjour à tous,
J’ai déposé ma demande d’aide au logement le 2 septembre, dossier complet du premier coup (bail, RIB, attestation du propriétaire). Mon espace affiche toujours « en cours de traitement ».
Je sais qu’il y a un mois de carence, donc je m’attends à rien avant octobre, mais je voudrais savoir si le traitement prend vraiment 6 semaines comme certains le disent, pour caler mon budget.
Merci.

11 réponses
Le mois de carence n’est pas un délai de traitement, c’est un mois où tu n’as droit à rien par principe. Les deux s’additionnent. Donc pour un bail au 1er septembre, premier versement début novembre dans le meilleur des cas.
Ah, je confondais les deux effectivement. Merci, ça change mon calcul.
moi c’est 5 semaines l’an dernier, et j’ai eu le rappel du mois d’octobre en même temps que novembre. Donc t’as un gros creux et après un mois double.
moi j’ai jamais reçu la mienne 😭 enfin si mais 3 mois après et ils m’ont demandé 2 fois le même document
@Lou85 c’est souvent parce que le nom sur le bail ne correspond pas exactement à l’état civil. Un prénom composé ou un nom d’usage et ça bloque tout sans que personne te le dise.
c’était exactement ça, mon prénom composé avec un tiret sur le bail et sans tiret à l’état civil. 3 mois pour un tiret
Incroyable. Je vais vérifier mon bail du coup.
Je viens de Rennes et là bas c’était pareil, comptez 6 semaines. C’est national, pas vendéen.
Deux choses utiles pour ceux qui attendent :
— le montant est calculé sur le loyer hors charges, dans la limite d’un plafond. Au-dessus du plafond, payer 30 € de loyer en plus ne change rien à l’aide ;
— si vous êtes en colocation, chacun déclare sa part et le plafond baisse, ce n’est pas le même barème que seul. C’est l’erreur la plus courante dans les simulations qu’on nous envoie.
Le simulateur officiel donne une estimation fiable en cinq minutes si vous avez le montant du loyer sous la main.
Le loyer hors charges, noté. Mon bail est à 420 dont 35 de charges, donc mon calcul était faux de 35 € par mois.
petit truc : ouvre un compte avec un virement automatique vers un livret le jour où l’aide tombe. Sinon les 2 mois de rappel partent en une semaine, j’ai testé pour vous