Entretien blanc : 45 minutes avec quelqu'un qui a fait passer des oraux, et le retour écrit derrièreDossier relu ligne à ligne : lettre, projet, parcours — ce qui passe et ce qui bloqueEntretien blanc : 45 minutes avec quelqu'un qui a fait passer des oraux, et le retour écrit derrièreDossier relu ligne à ligne : lettre, projet, parcours — ce qui passe et ce qui bloque
L'entretien blanc 59 €

Est ce que ça vaut le coup de payer 75 000 € pour HEC ?

Sonia_85

Vraie question sans troll. En voyant le tableau des frais sur ce site j’ai halluciné : 75 300 € pour 3 ans, contre 27 000 pour l’IMT-BS qui est 12e.

Ça fait 48 000 € d’écart. À 11 places de classement. Est ce que quelqu’un a des arguments concrets pour justifier ça, ou c’est juste de la marque ?

7 réponses

Tom.R

C’est pas « juste » de la marque, mais c’est beaucoup de la marque. Le réseau d’anciens ouvre des portes que rien d’autre n’ouvre, en finance de marché et en conseil surtout. Après si tu veux faire du contrôle de gestion en PME, effectivement tu paies 48 000 € pour rien.

juju_compta

Ce qui me choque plus c’est que personne ne met jamais le prix à côté du rang dans les classements. C’est la première fois que je le vois sur un site

marine_p

Il faut aussi voir que les écoles les plus chères sont souvent celles qui exonèrent le plus les boursiers. Un échelon 5 peut y payer beaucoup moins qu’à une école moyenne qui exonère rien. Le prix affiché c’est pas le prix payé

Sonia_85

@marine_p ah ça c’est un bon point, j’y avais pas pensé

Charlotte Hunot la rédaction

Les deux remarques se tiennent. J’ajouterais une chose qui ne se voit pas dans les tableaux : le coût d’opportunité. Trois ans à temps plein dans une école chère, c’est aussi trois ans sans salaire. La même école avec deux années en alternance change complètement le calcul — et une partie des écoles en haut du classement ouvrent désormais l’alternance en deuxième et troisième année.
La bonne question n’est donc pas « est-ce que ça vaut 75 000 € », mais « qu’est-ce que je vais vraiment payer, dans ma situation, avec mon échelon et mon rythme ».

Tom.R

d’accord avec ça. le prix catalogue veut rien dire, exactement comme les billets d’avion

Baptiste_G

ce fil devrait être épinglé franchement

Répondre sur le panneau

Pas de compte à créer. Le premier message d’une nouvelle personne passe en relecture ; ensuite ça part direct.

À arracher et à garder

Une languette par semaine

Les dates qui tombent (Parcoursup, DSE, concours), ce qui change sur les bourses, et les annonces de logement et de job repérées en Vendée. Le jeudi, court.

Zéro spam, désinscription en un clic.

7 réactions